Plus Test dos à la route homologation sièges auto
Plus Test dos à la route. Le règlement européen pour l’approbation des dispositifs de retenue pour enfants dans les voitures a été très souvent critiqué pour son faible niveau d’exigence.
L’expérience nous montre que la sécurité n’est pas un luxe.
Lors d’un choc frontal, l’inertie pousse la tête de l’enfant vers l’avant avec une force qui multiplie son poids par la décélération.
Cette force peut être multipliée par 30 fois son poids lors d’un impact, à seulement 60 km/h. Cela présente un risque élevé de blessures graves aux vertèbres cervicales.
La technologie actuelle permet de mesurer les tensions subies par les vertèbres dans un impact de ces caractéristiques en fonction du dispositif de retenue pour enfants que nous utilisons.
Préoccupés par l’omission de ces contrôles dans la norme européenne, deux institutions suédoises, le VTI (Swedish National Road and Transport Research Institute) et la NTF (National Society for Road Safety) en collaboration avec le constructeur automobile Volvo, l’assureur Folksam et le L’institut suédois de normalisation SIS (Swedish Standards Institute) a développé en 2009 une nouvelle norme qui vérifiera toutes les forces que le cou de l’occupant supporte lors d’un impact frontal.
Cette norme est appelée Plus Test. Dos à la route.
Il s’agit d’une conformité supplémentaire des fabricants de dispositifs de retenue pour enfants et ne remplace pas mais s’ajoute à la norme européenne R44.
Les exigences sont si élevées qu’il n’y a aucun dispositif orienté face à la route qui a réussi les tests. L’objectif est qu’aucun enfant ne puisse subir de blessures graves mettant sa vie en danger lors d’un impact frontal lorsqu’il est correctement installé dans un dispositif de retenue avec le sceau Plus Test.
Quels facteurs rendent le Plus Test extrêmement difficile à réussir ?
- Vitesse plus élevée utilisée lors des tests par rapport au reste des réglementations ECE R44 et R129 (i-Size).
- Distance de freinage très courte, ce qui rend l’impact sur le siège auto beaucoup plus violent.
- Les forces exercées sur le cou sont soigneusement mesurées.
En cas de choc frontal, les dommages au cou de l’enfant sont très importants. Ce n’est pas la même chose de porter le siège auto dos à la route que face à la route.
Placez le siège auto dos à la route, c’est jusqu’à 5 fois plus sûr !
Avec un siège auto dos à la route et homologation Plus Test 122 kg (1 220 newton). Comme limite, un enfant ne peut pas supporter plus de 130kg de forces exercées sur le cou.
Lors d’un choc frontal avec un sièges auto orienté face à la route, l’enfant supporte un effort cervical compris entre 250 et 300 kg.
Qu’est-ce que la certification PLUS TEST dos à la route?
Label de certification Plus Test
Différentes études basées sur des accidents réels, montrent que le risque de décès ou de blessures graves diminue jusqu’à 5 fois lorsque le siège auto est orienté dos à la route.
Nous restons à votre entière disposition pour toute question que vous souhaitez faire 🙂
Spécialistes dans le secteur depuis l’année 2003.