La nouvelle réglementation i-Size pour sièges auto, couvre la fabrication de dispositifs de retenue pour enfants pour les voitures en Europe. Fruit d’une collaboration entre toutes les parties prenantes, et qui vise à répondre à ces préoccupations.

Pourquoi avoir besoin d’une nouvelle Réglementation i-Size pour sièges auto?

  • La R44 ne vérifie pas la protection contre les chocs latéraux.
    Près de 25 % des accidents de la route sont causés par un choc latéral.
  • Le R44 permet d’installer les enfants de moins de 15 mois face à la route. Les enfants de 9 mois sont souvent placés dans un siège orienté vers l’avant parce qu’ils ne peuvent plus tenir dans la coque.
  • Le R44 est basé sur le poids des occupants plutôt que sur leur taille.

Il s’agit d’une mesure peu intuitive qui fait que de nombreux enfants voyagent dans des sièges auto inadaptés.

Objectifs que la norme i-Size se propose d’atteindre

1) Réduire le risque d’une installation incorrect: tous les dispositifs i-Size doivent être installés exclusivement avec des fixations Isofix.
2) Orienter les bébés et enfants de moins de 15 mois dos à la route améliore considérablement la protection de la tête et du cou, notamment en cas de choc frontal.
3) Classer les dispositifs en fonction de la taille: les dispositifs i-Size peuvent accueillir des enfants mesurant jusqu’à 105 cm.
4) Offrir une protection contre les chocs latéraux: l’homologation i-Size exige un test qui vérifie la réaction du dispositif à un choc latéral.
5) Assurer la compatibilité avec toutes les voitures: tous les dispositifs i-Size seront compatibles avec tous les sièges d’une voiture portant le label i-Size.

Transition

i-Size sera déployé en trois phases progressives.

  1. La première phase comprend les appareils intégrés avec Isofix jusqu’à 105 cm (groupes actuels 0 et I en R44).
  2. La deuxième phase comprend les appareils non intégrés avec Isofix à partir de 105 cm (courant groupes II et III en R44)
  3.  La troisième phase comprend des appareils sans Isofix

Le déploiement de la première phase commence en juin 2013, lorsque les premiers sièges auto i-Size commenceront à apparaître sur le marché.
La deuxième phase est prévue (non confirmée) pour 2016.
Il n’y a pas encore de date pour la troisième phase.
Les premières voitures compatibles avec les sièges auto i-Size sont dans le marché depuis l’année 2013.

Les Sièges auto I-Size peuvent être installés dans des véhicules antérieurs à la norme en fonction de leur compatibilité.

Insignes
  • Tous les dispositifs de rétention i-Size seront étiquetés i-Size au lieu de R44.
  • Tous les sièges auto i-Size porteront la même étiquette.

Message de Matias Masso.

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