Norme I-SIZE taille et poids maximum
La norme i-Size détermine simplement pour chaque siège auto la taille (hauteur) et le poids maximum des enfants qui peuvent l'utiliser ; il oblige l'enfant à être en position dos à la route jusqu'à 105 cm /18 kg, soit environ 15 mois.
Pourquoi est-il préférable d'utiliser un siège auto i-size ?
1. Il offre une meilleure protection en cas de collision frontale au niveau de la tête et du cou.
2. En cas de collisions latérales, il fournit une meilleure protection.
3. Le risque est réduit en évitant une installation incorrecte.
I-Size. Quelles sont les dimensions géométriques de la nouvelle Norme? i-Size. Nouvelle réglementation i-Size pour Sièges auto
Depuis 2013, la nouvelle réglementation ECE R129 a été mise en œuvre par phases et l'une de ses sections est l'i-Size. Tous les sièges auto portant ce label ne sont plus classés en fonction du poids et de l'âge, étant la hauteur qui régit de manière unique et exclusive l'étiquetage des sièges auto pour bébés et jeunes enfants.
Tous les sièges auto avec réglementation i-Size sont installés dans le véhicule avec le système Isofix (pour le moment une entrée de réglementation sans isofix est prévue) pour minimiser le risque d'une mauvaise installation. D'autre part, cette réglementation concerne également les véhicules, les constructeurs automobiles doivent les adapter pour que la compatibilité avec les sièges i-Size soit universelle.
Objectifs que la norme i-Size se propose d'atteindre
1) Réduire le risque d'une installation incorrect: tous les dispositifs i-Size doivent être installés exclusivement avec des fixations Isofix.
2) Orienter les bébés et enfants de moins de 15 mois dos à la route améliore considérablement la protection de la tête et du cou, notamment en cas de choc frontal.
3) Classer les dispositifs en fonction de la taille: les dispositifs i-Size peuvent accueillir des enfants mesurant jusqu'à 105 cm.
4) Offrir une protection contre les chocs latéraux: l'homologation i-Size exige un test qui vérifie la réaction du dispositif à un choc latéral.
5) Assurer la compatibilité avec toutes les voitures: tous les dispositifs i-Size seront compatibles avec tous les sièges d'une voiture portant le label i-Size.
Quels changements apporte la Norme i-Size?
1. Un classement plus simple: les sièges auto sont classés par tranches de hauteur, il est ainsi plus facile de s'adapter à la physionomie changeante de l'enfant.
2. Universel: cherche à simplifier l'installation et la compatibilité avec les véhicules.
3. Plus de temps dos à la route: au moins, les bébés doivent être portés dans cette position des nouveau-nés jusqu'à l'âge de 15 mois, soit environ 13 kg, et il est recommandé de les porter le plus longtemps possible, même jusqu'à 4-6 ans.
4. Comprend des tests de collision latérale: les impacts latéraux représentent 25% du volume du nombre d'accidents de la circulation, c'est pour cette raison qu'un test de choc latéral est désormais inclus n mesurant la réponse du siège auto à ce type d'accident.
Le fait de voyager dos à la route réduit les blessures de 90% en éliminant la traction sur la tête, qui, dans les premières années de la vie, a un poids très élevé par rapport au reste du corps et exerce une force excessive sur le cou en cas d'accident.