Quand peut-on retirer le siège auto pour un enfant?
Nos enfants grandissent pour voyager en voiture avec des sièges auto. Et il arrive le moment dont nous nous posions la question de savoir quand retirer le siège auto de notre fils.
Puis-je retirer le siège auto de mon fils et l’emmener comme un adulte?
Retirer le siège auto d’un enfant au bon moment
Tout d’abord, il faut avoir bien clair certaines circonstances pour être sûrs que nous pouvons l’emmener comme un adulte.
-
-
-
-
- Lorsqu’il atteint 135 cm de haut
- Quand il fait 150 cm de haut
- Une fois qu’il a dix ans
- Lorsqu’il a déjà douze ans
- Quand il pèse 36 kg
- Quoi de plus important? Âge, poids ou taille?
-
-
-
Il mesure déjà 135 cm:
La réglementation espagnole et de plusieurs pays de l’Union européenne indiquent qu’à partir de 135 cm de haut, nous pouvons emmener nos enfants dans la voiture sans siège de sécurité (siège auto) il est censé qu’avec cette hauteur, la ceinture de sécurité du véhicule passera déjà sous le cou, comme nous les adultes, mais ce n’est pas toujours le cas, car selon l’endroit où les ceintures de sécurité sont placées (en hauteur), elle continuera à traverser le cou avec le danger que cela comporte. C’est pour cette raison que nous conseillons d’allonger son utilisation jusqu’à 150 cm de hauteur.
Il mesure déjà 150 cm:
Celle-ci est la hauteur minimale que les constructeurs d’automobiles envisagent pour un occupant, dans ce cas, la ceinture de sécurité passera sous le cou, c’est peut-être le moment optimal pour retirer le siège auto et aller comme des adultes, mais il faut dire aussi, que c’est un changement brusque, puisque l’enfant a l’habitude de voyager sur son siège, et s’il dort, les côtés du siège le tiennent pour qu’il ne parte pas sur les côtés. Il y a des parents qui portent le siège dans le coffre et lors de l’aller, s’il fait jour et que l’enfant ne s’endort pas, nous pouvons l’emmener sans siège, et au retour, nous le placerons sur son siège.
Il a déjà dix ans:
Les sièges auto indiquent des paramètres minimum et maximum qui sont généralement indicatifs. La réglementation indique que les enfants doivent monter dans des sièges auto jusqu’à 135-150 cm de hauteur entre 10 et 12 ans, environ 36 kg.
Il a déjà douze ans:
Avec cet âge, l’enfant fait déjà autour de 150 cm de haut, plus ou moins, donc c’est peut être le bon moment pour arrêter de le prendre dans son siège auto. Dans ce cas, nous conseillons d’avoir les mêmes directives avec l’enfant qu’au point (il fait déjà 150 cm de haut).
Il pèse déjà 36 kg:
Cette directive est la moins recommandée pour arrêter d’utiliser le siège auto, car un enfant peut peser 36 kg mais ne pas atteindre le minimum de 135 cm et avoir moins de 10 ans, ou vice versa, ne pas atteindre les kilos et pourtant passer la hauteur de 150cm et l’âge de 12 ans.
Il nous reste donc une réflexion: «Le plus important est l’âge, le poids ou la hauteur».
En général, c’est un recueil de tout, c’est-à-dire que l’enfant est proche de la taille, du poids et de l’âge maximum, mais en cas de divergences importantes, toujours la chose la plus importante en quittant le siège auto est l’hauteur.
Avant d’évaluer tout paramètre, il est conseillé de tester l’enfant dans la voiture sans siège auto, de savoir où lui passe la ceinture de sécurité et, si elle est placée correctement, essayer un premier voyage sans le siège.